Qu'est-ce que le Ki ?
C'est un concept à la fois fondamental et complexe. Nous pourrions y consacrer des heures ! Dans un souci de vulgarisation, par Ki j'entends énergie ou souffle vital.
Le Ki est présent dans tout : dans l'Univers, sur Terre et également dans notre corps. C'est l'énergie qui permet la manifestation de tout phénomène, toute transformation.
Les fonctions du Ki
Au sein du fonctionnement complexe de notre corps humain, il occupe diverses fonctions :
Transformer : Il est à l'origine de tous les métabolismes (alimentaire, respiration)
Mobiliser : Il est à l'origine de tous les mouvements physiologiques dans le corps (distribution des nutriments, évacuation des déchets)
Réchauffer : Il amène la chaleur où cela est nécessaire
Protéger : Il protège l'organisme des attaques extérieures (fonction immunitaire)
Retenir : Il permet le maintien des organes et tissus à leur place, la gestion des liquides dans le corps
Le cycle du Ki
Mais comment fonctionne le cycle du Ki dans notre organisme, concrètement ? Nous disposons de plusieurs sources de Ki : le Ki inné et le Ki acquis (environnement).
Le Ki inné nous est transmis à la conception : c'est le Ki originel qui réside dans les reins. C'est notre potentiel de vitalité lorsque nous naissons.
Le Ki acquis peut provenir de l'air ou des aliments. Le Ki de l'air est géré par le Poumon tandis que celui des aliments est mobilisé par la Rate (au sens énergétique).
Le Ki acquis et le Ki inné vont ensuite être mobilisés pour être transformés, selon les besoins :
en Ki défensif : rôle de défense contre les facteurs pathogènes extérieurs, rôle thermorégulateur
en Ki nourricier : mobilise l'énergie nécessaire pour nourrir les organes et tissus
Conclusion
Nous avons 2 leviers principaux pour notre production de Ki : la respiration et alimentation. Si ces leviers sont mal gérés, alors nous allons puiser dans nos réserves de Ki inné, et ainsi impacter notre potentiel de vie !
L'hygiène de vie est primordiale pour maintenir une circulation du Ki harmonieuse et prévenir les déséquilibres énergétiques. N'attendez pas d'être au plus mal pour vous préoccuper de votre bien être.
Cet article est une vulgarisation des concepts fondamentaux de MTC et n'a pas vocation à être exhaustif ou précis. N'hésitez pas à me poser des questions !
Comments